Version pdf : communique de presse
Conférence de presse jeudi 20 août à 10h30. Lieu-dit la Petite Lande, Donges, 44480
Un éco-lieu en danger : Le Village du Peuple menacé d’expulsion
Des hommes, des femmes et des enfants s’engagent depuis un an et demi en occupant les terres de la Petite Lande pour y protéger l’environnement. La CARENE demande leur expulsion immédiate à partir du 6 octobre. La CARENE veut raser ce lieu et bétonner 50 hectares de terres humides et agricoles autour pour y créer une nouvelle zone industrielle d’envergure aux portes de l’agglomération dongeoise. Un nouveau projet destructeur pour l’environnement et l’agriculture. L’objectif serait : réaliser une belle opération de spéculation foncière !
Préserver la santé des habitants
Le projet de ZAC (Zone d’Aménagement Concerté) porté par la communauté de communes prévoit de constituer « la troisième zone d’activités industrielle à l’est de l’agglomération nazairienne ». Ce projet vient prendre place dans un bassin où les études sanitaires font état déjà d’une surmortalité importante due aux cancers. La création d’une nouvelle zone industrielle et son cortège de trafic routier lourd, à 500 mètres de la ville de Donges dans la direction des vents dominants, doit être reconsidérée.
Préserver le patrimoine naturel
Le Village du Peuple est au cœur d’une zone à la faune et la flore particulière. Cette zone est parmi les derniers « poumons verts » du bassin nazairien. Plusieurs associations ont relevé lors de l’Enquête Publique la présence d’espèces protégées sur la zone. La CARENE annonce vouloir implanter de « nouvelles grandes unités industrielles », mais lequelles ? Les documents publics sont très flous quant aux infrastructures prévues sur la zone…
Un lieu d’épanouissement humain en construction
Les projets fleurissent au Village du Peuple : fêtes, animations, gratiferia, restauration du four à pain, atelier méca… Des individus se reconstruisent autour d’activités qui ont du sens. Un vrai projet écologique, humain et culturel se déploie face au triste projet industriel.
Le Village du Peuple ne cédera pas aux pressions juridiques. Nous continuerons à vivre et faire vivre la Petite Lande et de protéger la nature qui l’entoure.
Ensemble,, protégeons la Loire et son estuaire !